Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 19:43

J'ai retrouvé dernièrement sur une étagère haut placée de la bibliothèque un livre qui m'a rappelé plein de bons souvenirs. Quand mes enfants avaient encore seulement une dizaine d'année, nous nous amusions souvent à le regarder. Nous aimions aussi le montrer à nos amis, pour savoir si eux aussi avaient l'oeil magique.

 

Le livre s'appelle comme vous vous en doutiez "L'Oeil Magique" des éditions JA&T. Paris.

 

L'oeil magique est une manière de voir une image originale en 3 dimensions sans lunettes particulières. Il s'agit d'images répétitives générées par ordinateur à partir d'applications mathématiques.

 

Dans le dessin que je vais vous proposer, vous remarquerez un motif répétitif. Afin de voir la magie s'opérer, il y a 2 choses à faire. Premièrement, un oeil doit se fixer sur un point de l'image tandis que l'autre oeil regarde le même type de point dans le motif suivant. Deuxièmement vous devez garder vos yeux dans cette position assez longtemps pour que la merveilleuse structure du cerveau puisse recevoir l'information tridimensionnelle.

 

Mais que raconte-t-elle ? vous dites-vous. Un oeil d'un côté ... l'autre oeil de l'autre ... impossible.

Alors je vais être plus simple.

Il y a 2 manières de voir les images tridimensionnelles : loucher ou écarter les yeux (strabisme convergent ou divergent). Vous louchez lorsque vous fixez un point entre vos yeux et une image. Vous écartez vos yeux lorsque vous regarder un point au-delà de l'image (comme regarder loin devant dans le vide).

Cette image est construite pour la regarder en écartant les yeux. Mais vous pourrez aussi la voir en louchant, simplement le relief sera inversé. Si ce que vous deviez voir est une rose en relief, vous la verrez, mais en creux.

Essayez les deux méthodes, elles sont amusantes toutes les deux.

Pratiquement, placez-vous normalement devant votre écran, à la même distance qu'habituellement. Au lieu de regarder l'écran comme si vous vouliez lire, regarder au-delà, dans le vide, bien plus loin que l'écran. Ne bougez pas vos yeux, ne cherchez pas à regarder les dessins répétitifs. Un maximum de concentration est nécessaire pour que vous sentiez que cela "arrive". Vous aurez d'abord une sensation de profondeur dans l'image que vous observez sans l'observer, restez concentré et ... vous verrez enfin l'image en 3 dimensions, qui se développera presque comme une photo instantanée.

 

Vous êtes prêts ?

Voici l'image :

 

oeil-magique.jpg

 

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous apprécierez cette fantastique nouvelle forme d'art.

 

N'hésitez pas à me raconter votre expérience.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je l'ai vu tros mignon
Répondre
N
Moi, je l'ai vu. Il m'a fallu un peu de temps mais j'y suis arrivée. C'est génial ! A quand le prochain dessin ?
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo, Nénette. Je suis contente que tu ai vu ce qu'il y avait à voir. Merci de ne pas l'avoir dévoilé. A l'occasion, reviens me voir, il y aura d'autres dessins à voir et d'autres mystères à<br /> découvrir...<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-arts-verts et de Viva la Pepa
  • : Actualités de mon activité et impressions sur les autres créateurs ou créations de mode, beauté ou déco, que je croiserai sur mon chemin.
  • Contact

Recherche

Archives